Le sens naturel du style en Italie découle d'une passion profonde pour la mode, l'art et la créativité. Les Italiens excellent dans le mélange de motifs divers, la sélection de tissus de haute qualité et l'accessoirisation de manières qui mélangent le formel et le décontracté, le traditionnel et le contemporain. Le pays est réputé pour son goût impeccable en matière de design. Des qualités comme l'élégance, la décence et l'expressivité ne sont pas seulement appréciées mais vénérées en Italie. Les Italiens font attention aux petits détails, sachant que ces nuances contribuent de manière significative à une apparence globale attrayante.
Quelle que soit l'occasion, les Italiens sont soucieux du style. Dans notre vie quotidienne, il est courant de voir des gens se livrer à des activités banales comme faire du vélo ou faire les courses, tout en étant habillés d'une manière qui respire la mode. Ce sens inné du style témoigne de leur nature artistique et de leur affinité pour l'esthétique luxueuse.
Cependant, la notoriété internationale de l'industrie de la mode italienne n'a pas augmenté avant la période d'après-guerre, au XXe siècle. Une grande partie de cette ascension peut être attribuée à l'homme d'affaires aristocratique Giovanni Battista Giorgini, qui a réuni les plus belles créations des plus grands couturiers et tailleurs italiens, notamment des noms comme Pucci, les sœurs Fontana et Capucci.
Ces collections ont été présentées dans l'opulente Sala Bianca éclairée par des lustres du Palazzo Pitti à Florence. L'attrait de ces créations était encore renforcé par leur prix abordable : elles étaient environ 30 % moins chères que leurs homologues parisiennes. Cet avantage de prix a conduit à leur adoption rapide par les grands magasins américains.
Il existe un dicton bien connu : « Parlez anglais, embrassez français, conduisez allemand et portez italien. » Cet adage reflète la reconnaissance mondiale de la mode italienne depuis le XIe siècle, réputée pour sa qualité supérieure, sa confection impeccable et ses créations luxueuses.
L'industrie de la mode n'est pas seulement un élément vital de l'économie italienne, mais aussi un symbole de notre riche tradition en matière d'artisanat et d'excellence esthétique. La Renaissance a jeté les bases de cette passion de longue date pour la beauté. Aujourd'hui, l'industrie de la mode représente cet héritage historique et se présente comme un joyau de la couronne italienne, à l'instar de l'industrie automobile pour l'Allemagne.
La mode et la société s'influencent mutuellement en Italie. C'est une relation symbiotique où l'expression personnelle à travers la mode est non seulement possible mais encouragée. Cette idée est corroborée par le fait que la mode est la troisième plus grande industrie d'Italie, ce qui souligne son importance. L'environnement en Italie façonne naturellement le sens du style. Pour les Italiens, une compréhension et une appréciation innées de la mode semblent faire partie intégrante de notre être.