Bijoux italiens exclusifs
- Chaînes en or
- Chaînes en argent sterling
- Charmes
- Colliers
- Pendentifs
- Bracelets
- Bagues
- Broches
Depuis le début de la période étrusque en passant par l'influence grecque jusqu'à l'apogée de l'empire romain, les bijoux en or de luxe étaient très prisés dans la société italienne. Au Moyen Âge, les bijoux d'art sont devenus la propriété exclusive de l'église et des cours royales, mais ont de nouveau gagné en popularité à l'époque de la Renaissance en Toscane.
Beaucoup de grands maîtres de l'art italien, tels que Donatello, Brunelleschi et Botticelli, ont tous été formés comme orfèvres auprès des célèbres corporations d'orfèvres établies à Florence. C'est au cours de cette période que les pierres précieuses sont devenues plus largement disponibles, et la conception et la production de bijoux italiens exclusifs sont devenus plus immaginatifs et plus complexes que jamais. L'ouverture des grandes routes commerciales a fait de l'Italie l'un des plus importants producteurs de bijoux de luxe au monde.
Au cœur de la production de bijoux italiens modernes se trouve la ville de Vicence, dans la région nord de la Vénétie. Il abrite certains des créateurs de bijoux les plus influents au monde, en plus d'être un centre d'excellence dans la production de bijoux en or et en argent sterling.
Aujourd'hui, l'industrie est en plein essor, avec plus de 10 000 entreprises produisant des bijoux d'art en Italie, employant plus de 40 000 personnes, utilisant 500 tonnes d'or fin et 1 500 tonnes d'argent par an.