whatsapp

Qu'est-ce que le cuir vegan ?

Qu'est-ce que le cuir vegan ?, Alternative durable au cuir, Cuir vegan écologique, Options de cuir végétal
08
Mar / 23

Le cuir vegan est une alternative écologique au cuir animal, fabriqué à partir de matières végétales ou synthétiques. Durable et élégant, c'est un choix de mode durable.

Le cuir vegan expliqué

Ces dernières années, on a assisté à une forte évolution vers des sacs qui ne sont pas fabriqués à partir de cuir véritable. Les matériaux sans cruauté, durables et respectueux de l'environnement étaient rares, mais le marché évolue rapidement et de plus en plus de matériaux innovants sont produits.

Il existe de nombreux types de matériaux naturels qui peuvent être utilisés et sont utilisés dans la fabrication de sacs. Cependant, de nombreuses personnes voulaient des sacs de bonne qualité qui ressemblaient au cuir, mais qui n'en étaient pas vraiment. L'Italie a été à l'avant-garde du travail sur ce type d'alternative au cuir et les travaux se poursuivent encore. Ils sont connus sous le nom de « cuir vegan » ou « similicuir » et sont différents de la fabrication de sacs à partir de matériaux naturels tels que le coton, le chanvre, la paille, le lin et le chanvre. Cet article a pour but de vous expliquer ce que sont certains d'entre eux.

En Italie, les principaux matériaux actuellement utilisés comme alternatives au cuir sont les suivants :

Cuir de cactus

Le cuir de cactus est biodégradable, respirant, durable, résistant aux rayures, à la moisissure et aux bactéries. Il est également extrêmement doux, lisse et très souple.

Le cuir de cactus est fabriqué en coupant les feuilles matures tous les six à huit mois. Cette taille ne nuit pas aux plantes, mais favorise au contraire une nouvelle croissance. Les feuilles sont ensuite séchées au soleil avant d'être transformées en poudre, qui est ensuite mélangée à des liants non toxiques et transformée en cuir.

Le véritable avantage du cuir de cactus est que non seulement les cactus ne nécessitent pas de produits chimiques pour pousser, mais ils ont également des besoins en eau minimes, ce qui rend le processus très écologique.

Cuir de pomme

Ce cuir est totalement végétalien, sans cruauté, écologique et fabriqué à partir de déchets de pommes. Il est résistant, respirant, imperméable et biodégradable.

Le cuir de pomme est né en 2004 lorsqu'un inventeur italien, Alberto Volcan, a essayé de trouver un moyen d'utiliser les déchets de pommes de l'industrie des jus de fruits du nord de l'Italie. Il a d'abord utilisé ces déchets pour fabriquer du papier plus écologique, puis une colle végétale qui n'a pas abouti. Il s'est ensuite associé à Frumat, une entreprise italienne de recyclage, et a réessayé avec la colle végétale, qu'il a ensuite passée dans une machine à pâtes. La feuille de matériau qui en est sortie était le début du cuir de pomme qu'il a raffiné, développé et finalement, avec Frumat, a fabriqué un matériau commercialement viable semblable au cuir.

Cuir de liège

Le cuir de liège a une finition lisse et brillante et est hypoallergénique, résistant à l'eau et aux flammes. De plus, il est durable, conserve sa forme, n'absorbe pas la poussière et est considérablement plus léger que le cuir. Le liège est utilisé depuis longtemps dans toute l'Europe méditerranéenne, en particulier au Portugal, et environ huit pour cent du liège mondial pousse dans cette région. Fabriqué à partir de l'écorce des chênes-lièges, le cuir de liège est totalement végétalien et ne cause aucun dommage aux arbres dont il est issu. L'île italienne de Sardaigne dispose d'une riche réserve de bons chênes-lièges qui sont utilisés depuis des siècles pour les bouchons de vin, les revêtements de sol et d'autres articles. Récemment, de jeunes designers italiens ont lancé une tendance en l'utilisant pour différents styles de sacs, soit seul, soit avec du similicuir.

Un chêne-liège doit avoir au moins vingt-cinq ans pour que son écorce puisse être récoltée et il continuera ensuite à produire de l'écorce pendant cinq cents ans. La récolte n'a lieu qu'une fois tous les neuf ans et le retrait de bandes d'écorce régénère l'arbre, ce qui allonge sa durée de vie.

Une fois les bandes d'écorce retirées, elles sont séchées pendant au moins six mois avant d'être bouillies dans de l'eau et aplaties. Ces bandes sont recouvertes d'un matériau naturel comme le coton, qui est collé avec de la subérine, un adhésif naturel présent dans le liège.

UltraWer

L'UltraWer, également connu sous le nom de cuir PU, est peut-être celui qui se rapproche le plus du cuir véritable en termes de caractéristiques. Il est doux, pliable et finira même par se froisser et se tacher exactement comme le cuir naturel. Il est également imperméable, résistant au soleil et extrêmement léger.

Ce cuir PU est un mélange d'E-Ultra (une ressource renouvelable fabriquée à partir de la partie non comestible du maïs) et de plastiques recyclés, principalement des fibres de polyester recyclées post-consommation. Le tissu semblable au cuir qui en résulte est plus respectueux de l'environnement que le cuir à base de vinyle ou de PVC. Il est également plus cher, principalement en raison des processus de fabrication approfondis nécessaires à sa production.

Il existe également de nombreuses autres alternatives au cuir à base de plantes en cours de développement, à partir de produits tels que les noix de coco, les feuilles de bananier et le raisin.

Outre les similicuirs mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres produits naturels utilisés dans la fabrication d'une large gamme de sacs. Ils sont également adaptés aux végétaliens, mais ne peuvent pas être classés comme du cuir. .

Up arrow